ACCUEIL

PHOTOS

Une troupe de théâtre amateur en Nouvelle Aquitaine

                 www.nouvelleaquitaine.com

Les Préglissants ont joué en 2005 à l`amphithéâtre G Desclaude de Saintes pour Donne à moin la main association Saintaise qui intervient pour aider un petit village malgache : Ankatafa.

Ils ont également organisé une soirée malgache le 03 Décembre dernier, avec la venue du groupe Alafia.

Toutes les recettes de ces deux soirées ont été versées à cette association que tout le monde peut aider.

En 2006, les Préglissants poursuivent cette action en jouant Oscar le 25 mars 2006 puis Le Squat le 04 mai 2006, toujours à l`amphithéâtre G Desclaude de Saintes. Merci, en passant à toute léquipe du lycée Desclaude pour son accueil.

 Vous pouvez d`ailleurs retrouver l`action des BTS de Desclaude sur leur Blog http://mada.over-blog.org

 

En 2005, l`association Donne à moin la main a affrété un container à destination de Diego Suarez , port dans le nord de Madagascar. Des bénévoles de l`association se sont rendus sur place pour réceptionner ce container et acheminer son contenu à Ankatafa. Voici quelques photos de l`expédition!

En 2006, l`association a plusieurs projets : aider les jeunes de la SNCF Saintes à acheminer un autre container avec des fours solaires, des marmites thermiques, à mettre en place dans le village. Elle a également en  projet de permettre le creusement d`un canal de dérivation du fleuve Sambirano qui inonde régulièrement le village. Elle voudrait également créer une coopérative scolaire dans le village afin de donner aux enfants  qui viennent à l`école de quoi manger le matin et à midi. Enfin une coopérative de femmes destinée à produire de la broderie.

Le groupe ALAFIA à Préguillac

Action de lassociation à Madagascar en 2005

Pour 2006

La préparation

Arrivée à Diego Suarez ( Antsiranana )

Accueil à Diego

Départ pour Ankatafa

Ankatafa le village

Le Sambirano qui coupe maintenant le village en deux

Le dispensaire

L`Ecole

L`ouverture du container

Premiers tours de roues de la 4L

Arrivée du matériel à Ankatafa

La 4L transformée en ambulance

L`ancien cours du Sambirano

Le Sambirano actuel

Ankatafa est situé en bord de mer, à l`ouest d`Ambanja 260 km dans le Sud Ouest de Diego Suarez ( Antsiranana )

Sur l`image satellite, on voit bien le fleuve Sambirano coulant après Ambanja vers l`ouest puis il partait vers le sud il y a quinze ans. Maintenant, il tire tout droit et coupe Ankatafa en deux. A la saison des pluies le fleuve déborde, inondant le village, emportant les cultures, inondant les cases. Il menace actuellement l`école et le dispensaire qui ne sont plus quà une dizaine de mètres du fleuve. Le but de l`association est de faire creuser lancien cours ( en blanc sur la photo : partie à creuser ) pour qu`une partie du fleuve en crue se déverse dans son ancien cours réduisant ainsi les dégâts dans le village. Pour aider l`association dans ce projet, vous pouvez laisser un mail sur ce site ou contacter l`association.

Haut de page